Martine Chenais 01

              

Comment préparer votre premier rendez-vous avec un avocat ?

       
Présentation : si vous souhaitez venir me consulter, il convient en premier lieu que vous preniez rendez-vous auprès de ma secrétaire qui est présente les jours suivants :

    -    lundi et mercredi de 14 h à 18 h,
    -    mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
    -    vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.

Une fois le rendez-vous pris, comment préparer ce rendez-vous afin qu'il soit le plus utile pour vous et pour moi ?

En général, prendre rendez-vous avec un avocat n'est pas habituel pour un justiciable et même peut être particulièrement difficile car le plus souvent, les particuliers ne connaissent qu'un seul procès dans leur vie.

Par exemple, en matière de divorce, il conviendra de faire le point pour savoir quelle est la procédure la plus adaptée à votre situation.

La première peur du particulier qui prend rendez-vous avec un avocat, ce sont les honoraires, combien cela va-t-il me coûter ? Sachez que la plupart des cabinets, dont le mien, facture la première consultation... Tous les avocats respectent une déontologie et il est faux de penser que les honoraires sont exagérés ou injustifiés.

L'avocat, et moi tout particulièrement, suis là pour m'entretenir avec vous, vous donner des pistes, des conseils pour régler votre problème. Je profiterai de ce premier rendez-vous pour mettre à votre service mon savoir, ma compétence et ma pratique...

Ce travail est intellectuel, c'est une prestation de service.

Aussi, lorsque vous prenez rendez-vous avec mon Cabinet, le plus souvent, vous souhaitez, dès la prise de rendez-vous, savoir l'honoraire pratiqué pour une procédure. Or celui-ci est difficile à évaluer par téléphone, car en premier lieu, je dois examiner les pièces du litige pour évaluer la complexité de celui-ci. Ainsi et conformément aux instructions données par le Conseil de l’Ordre des Avocats de Mont de Marsan, les honoraires ne vous seront pas donnés par téléphone.